Public : de 5 à 105 ans
Des jeux pour imaginer

Les ateliers Déclics

Réunis autour d’une table, les participants improvisent – tour à tour et ensemble – des histoires, en jouant aux divers jeux Déclics, créés et développés par Anne Compagnon… il y en a plus d’une vingtaine !

Ces jeux utilisent des objets usuels, banals, – ou de mots de tous les jours dont le sens est ressassé et éculé – mais qui, dans l’action du jeu, vont se parer d’aspects et de sens insolites, stimulant ainsi fortement l’imaginaire… L’expression orale est titillée et libérée, car le champ des histoires devient illimité ! Une seule exigence, maîtriser le français oral.

Les objectifs

  • Stimuler l’imaginaire et le «concrétiser» à travers le langage

  • Aider à la confiance en soi et à l’expression personnelle sans contraintes

  • Développer une aisance dans le storytelling, pouvant parfois déboucher sur un projet d’écriture

  • Possibilité d’établir au préalable des objectifs spécifiques: cohésion du groupe, libération de la parole, développement de compétences linguistiques et créatives, exercice de l’écriture…

  • Dans le cadre de formations continues, il s’agit d’expliquer et expérimenter l’art d’animer un atelier Déclics, d’appréhender les possibilités d’adaptation à chaque public, et de construire ensemble quelques jeux.

Des jeux avec hasard et contraintes

Tous ces objets et mots qui peuplent «en silence» notre quotidien, vont soudain s’animer et constituer les déclencheurs – Déclics – pour faire démarrer le jeu, le faire rebondir et faire fleurir les histoires… Aucune contrainte, si ce n’est les objets choisis au hasard, procurant la structure où s’appuie le processus imaginatif.

Blocage et appréhension se dissipent, car il n’y a ni règles, ni juste, ni faux… l’imagination courre toute seule, idées et émotions vont à la rencontre des autres… et voilà une histoire qui germe !

 

Anne Compagnon

Marionnettiste et autrice de jeux à Genève, elle s’est formée à la facilitation en créativité à l’Université de Grenoble. Elle a créé les jeux et les ateliers Déclics en puisant des idées chez le pédagogue italien Gianni Rodari, auprès d’ateliers d’écriture et d’ouvrages sur l’improvisation théâtrale, ainsi que dans des ouvrages sur les ressorts de la créativité et de l’innovation.

Elle anime des ateliers et des formations Déclics depuis dix ans dans des contextes très variés: formations pour coachs, pour enseignants, écoles primaires, pénitenciers, cours FLE, ateliers d’écriture…

 

 

Témoignages

«Tes jeux sont croustillants !»

C. Bout de l’An, Grenoble, Présidente de Créa-France

« Les jeux créés par Anne permettent de travailler la créativité de manière originale. Le fait d’utiliser du matériel insolite et de le transformer en un vecteur d’imagination et de plaisir ludique apporte une dimension singulière qui renforce le sentiment d’immersion, d’entrer dans un univers à part. L’expérience de ses jeux nous plonge dans un moment hors du temps tout en nous poussant vers l’interaction et la rencontre de l’autre. »

Q. Daspremont, Ludo-social, Bruxelles

« Les déclics, c’est du fun, de la spontanéité, de la collaboration, de la joie! C’est une façon, à mon sens, de permettre à chacun de trouver le chemin de sa créativité sans se prendre la tête. J’aime la simplicité des jeux et la poésie qu’ils ouvrent à la fois sur le résultat et la façon, plus subtile et souterraine, dont ils viennent faire faire un pas de côté au quotidien. Voir le monde autrement. Et le peupler de beauté. »

L. Lalande, Animatrice d’ateliers d’écriture, Toulouse, France

«Anne a remarquablement adapté les ateliers à ce public et est parvenue à proposer un espace bienveillant et sécurisant qui favorise l’imaginaire et le partage d’idées et d’émotions.»

Y. Matousek, Centre de la Roseraie

«Les deux animatrices ont accompagné des participants avec des connaissances linguistiques et des univers culturels très variés. De nature enthousiastes et attentives, elles ont su instaurer un esprit libre, créatif, ludique et engager les participants dans leurs découvertes créatives.»

C. Lany Thalmeyr, Aumônierie œcuménique des Prisons

«Au bout de quelques séances, j’ai pu observer que les idées de mes élèves sont de plus en plus variées, décalées et originales. Les histoires inventées par les enfants sont de plus en plus longues, riches et complexes. Je remarque aussi de beaux progrès au niveau de la cohérence des histoires et de l’écoute des enfants.»

N. Tarrantino, enseignante, Fribourg

 

Extraits d’histoires

«C’est un sapin de Noël magique qui chante quand on touche ses aiguilles…» 

«La poudre de nuit permet de faire tomber la nuit localement…»

«Je me promenais dans la forêt, un chien est arrivé, j’ai eu peur qu’il m’embête. Il avait un caillou dans la bouche, il l’a posé sur le chemin et est parti. C’était un très beau caillou. Je l’ai pris et je l’ai toujours gardé. Je l’ai encore.»

 «Une femme en bois. Elle est trop mince, alors je la mets dans l’eau, elle grossit. Elle va au soleil et elle urine. Elle redevient mince. Elle a mal parce qu’elle a deux clous dans le corps. Elle flotte sur l’eau du lac, elle arrive sur la plage…»

«Il était une fois un gars qui aimait beaucoup jouer au rubik cube. Il se trouve devant une montagne, il monte en jouant. Tout à coup, il tombe, le rubik cube roule tout en bas en entraînant avec lui les arbres, les cailloux…»

«Celui qui met ce manteau se transforme en loup et se met à hurler…»

«L’homme en pierres se concentre très fort pour que ses pierres tiennent ensemble, ça lui permet de marcher.  Il a l’idée de se mettre en boule. Il se laisse tomber dans le ruisseau. Il est emporté par le courant. Il est tellement triste que toute son énergie s’échappe, les pierres se dispersent au fond du ruisseau…»

«Cette femme n’entend plus de l’oreille gauche, mais elle est capable de manger avec cette même oreille. Elle peut donc manger tout en continuant à parler. Elle a rencontré un homme qui avait la même faculté avec l’autre oreille. Cela n’a pas trop collé entre eux, finalement.»

«Ce mixer brasse nos vieilles habitudes, pour nous aider à nous sortir de nous-mêmes, réduire en bouillie ces habitudes…»

 

Ils m’ont fait confiance

Formations continues :

Etat de Genève, Département de l’Instruction Publique
Canton de Fribourg, Haute Ecole Pédagogique
Groupement Intercommunal pour l’Animation Parascolaire

Ateliers:

Biennale européenne de la Créativité et de l’Innovation, Paris
Etat de Genève, Département de l’Instruction Publique
Union Internationale des Télécommunications UIT
Créa-France, Paris
Ville de Genève, Département de la cohésion sociale
Ville de Ferney-Voltaire, Service culturel, France
Aumônerie œcuménique des Prisons du Canton de Genève
Ville de Vernier, Service de la culture
Institut International de Lancy
Institut International Notre Dame du Lac
Ateliers d’Ecriture Laura Lalande, Toulouse, France
La Moquette, les compagnons de la nuit, Paris
La Roseraie, Centre d’accueil pour personnes migrantes
F-Information, Espace d’accueil et d’information pour femmes et familles
Bibliothèques des Minoteries et de Châtelaine
Festival Ludimaniak, Estavayer-le-Lac
Festival de Marionnettes de Chêne-Bougeries
8 EMS (Foyers de personnes âgées) du Canton de Genève
La Bulle d’air

 

 

 

 

 

 

Les jeux Déclics