Les Déclics

Public : de 7 à 11 ans
Des jeux pour imaginer

Joue avec ton imagination!

Ce sont des jeux inédits autour du langage: les participants inventent ensemble des histoires, mots, virelangues, slogans ou comptines par improvisation (narration, mime, jeu d’acteur, voire écriture). Les Déclics font jaillir des inventions toujours surprenantes, souvent poétiques et drôles, qui portent le sceau de leurs créateurs.

Les Déclics suscitent l’engouement des enfants comme des adultes. Ils développent l’imagination, et par ricochet les capacités langagières, les compétences à parler en public et la cohésion de groupe. On crée ensemble dans un cadre chaleureux et respectueux.

L’origine des Déclics:

Ces jeux ont été créés par Anne Compagnon sur la base des expériences de Gianni Rodari, pédagogue et auteur italien qui a observé et expérimenté les mécanismes de l’imagination. Des idées ont aussi été puisées dans des ouvrages sur les Surréalistes, les ateliers d’écriture et d’improvisation théâtrale. Les Déclics ont été testés et mis au point avec de nombreux enfants, adolescents et adultes dans divers cadres (classes, formation continue, cours hebdomadaires de théâtre et de marionnettes, ateliers dans des bibliothèques et festivals, vidéoconférence, etc).

Petit florilège des inventions:

« C’est un sapin de Noël magique qui chante quand on touche ses aiguilles… »

« Il était une fois un gars qui aimait beaucoup jouer au rubik cube. Il y jouait en marchant. Il se trouve devant une montagne, alors il monte en jouant. Mais il s’encouble dans une racine et tombe, le rubik cube roule en entraînant les arbres… »

« Il était une fois un chat en pierre qui s’était coincé sous la roue d’une voiture. Il est mort. Sa maman rentre et fait une croix sur la porte. Le chat revit et rentre à la maison et voit la croix sur la porte… »

« Le vent du Brésil est un vent très rare, il répand une odeur de café magnifique, et quand on a de la chance, on peut choper une tasse…»

« La poudre de nuit permet de faire tomber la nuit localement… »

Les Déclics, des jeux de hasard…

Les jeux font tous intervenir le hasard et la surprise; ils ont tous un support matériel qu’on peut manipuler: objets, girouettes, canne à pêche, etc. Ils associent souvent des éléments étrangers l’un à l’autre, par exemple un chat et de la pierre… Ce sont ces particularités des Déclics qui les rendent si excitants pour les participants!

Des inventions pleines de sens:

Si le bagage culturel et familial est très présent dans les inventions, il est évident qu’on y trouve aussi les préoccupations de leurs créateurs: jalousie, peurs, rêves… Les Déclics développent en premier lieu la capacité à imaginer, à s’approprier ses références culturelles, son passé individuel et familial. Ils permettent un certain lâcher prise de la parole. En effet, les participants apprennent à s’exprimer en évitant d’entamer des réflexions. Ainsi, les inventions sont peu conventionnelles et chargées d’affectif.

Développer des compétences sociales et individuelles :

Plusieurs autres facultés importantes pour l’enfant, individuelles ou relationnelles sont développées par les Déclics:

les capacités langagières, par la formulation de narrations, l’usage d’un vocabulaire varié sortant de la vie quotidienne;
les compétences pour s’adresser à un public: le contact à établir avec le public pour s’assurer d’être bien entendu et compris, la gestion de son trac et de sa timidité;
la cohésion du groupe: goûter au plaisir de créer des histoires ensemble, sans gagnant ni perdant, apprendre à écouter les autres et à accepter leurs propositions