Théâtre d’ombre
Option atelier de théâtre d’ombre graphique:
Dès 7 ans (iI est nécessaire de savoir découper).
Durée : au minimum 1 heure.
Option atelier de théâtre d’ombre corporelle:
Dès 4 ans.
Durée au minimum 1 heure.
Atelier de théâtre d’ombre
Voici une expérience qui amène les enfants à découvrir leur ombre, l’ombre et la lumière. Ils ont toujours un grand enthousiasme à faire ces découvertes puis à jouer avec. C’est aussi l’occasion de développer leur imaginaire, leur gestuelle, leur habileté.
La compagnie anime différents ateliers chaque année dans des cadres très variés (festivals, écoles, maisons de quartier, jardins robinsons). Le contenu des ateliers est à construire au cas par cas en fonction du temps disponible, du type de groupe (âge, nombre d’enfants) et des objectifs (un spectacle à présenter, l’expérimentation et la découverte…).
Les jeunes expérimentent, à leur rythme propre, la magie du mouvement, de la lumière et des formes qui se transforment et créent un monde parallèle avec lequel ils entrent en relation.
Option atelier de théâtre d’ombre graphique
Dès 7 ans (iI est nécessaire de savoir découper).
Durée entre 30 minutes et 10 heures.
Chaque enfant fabrique ses silhouettes, un écran, des décors. Il peut ensuite apprendre à les manipuler, à leur trouver une voix, une histoire…
Le travail est avant tout individuel ou en groupe de deux. L’objectif principal est de découvrir les multiples possibilités graphiques du théâtre d’ombre: découpe de la silhouette, ajours, transparence et opacité, échelles. Le second objectif est d’apprendre à donner vie à ses silhouettes grâce à une bonne manipulation et au travail des voix. Selon le temps à disposition, il sera aussi possible de créer une histoire et une mise en scène.
Option atelier de théâtre d’ombre corporelle
Dès 4 ans.
Adaptable à des enfants et des adultes en situation de handicap mental.
Durée au minimum 1 heure.
Les enfants découvrent leur ombre, sa capacité de se distordre, de se colorer, de se ratatiner. Ils apprenent à se mouvoir derrière un grand écran tout en donnant une image claire au public. Ils confectionnent des accessoires tels que silhouettes, animaux ou engins à chevaucher, masques. Ils expérimentent le jeu à plusieurs, la cohabitation derrière l’écran. Ils découvrent le jeu avec les contrastes d’échelle.
Le travail est avant tout collectif. L’objectif principal est de prendre du plaisir à jouer avec son ombre. Le second objectif est de développer sa créativité corporelle en apprenant à mouvoir son corps avec une intention claire pour le public. Selon le temps à disposition, il est possible de créer un spectacle et de le présenter au terme de l’atelier.